Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite dame aux OPK
29 septembre 2009

Quels examens pour diagnostiquer un SOPK?

692_examen_medical

Désolée d'avoir quelque peu abandonné le blog ces dernières semaines... rentrée oblige!!

989

Lors de mon parcours, j'ai eu trois types d'examens (je consultais pour un hirsutisme):

- D'abord, bien sur, un examen "physique", l'endocrinologue a discuté avec moi pour que je lui parle de l'historique de mon problème, puis m'a examiné en sous-vêtements (c'est moi qui était en sous-vêtements, pas lui... dommage! =D ) pour observer exactement l'état de ma pilosité... je pensais que je me sentirais très mal à l'aise, mais au final je ne me suis pas sentie vraiment gênée,... C'est alors qu'il m'a prescrit les deux autres examens:

- Des prises de sang afin de dresser un bilan complet: testostérone, androgènes, prolactine, glycémie, anomalie lipidique, ... plein d'autres noms très barbares. Cette prise de sang permet de contrôler tous les niveaux d'hormones et de déterminer avec plus de précision d'où vient le problème, et donc quelle est la maladie en cause (car ne n'oublions pas, l'hirsutisme ou l'infertilité peuvent avoir de nombreuses causes très différentes!)

- Et enfin une échographie des ovaires: d'abord depuis l'extérieur en passant la sonde sur mon ventre, puis pas voie endo-vaginale (oui, ça veut bien dire ce que ça veut dire: en passant par le vagin) à l'aide d'une sonde appropriée... j'avoue que ça fait un peu peur au début, surtout vu la taille de la sonde... Mais là encore, les médecins ont l'habitude et l'examen a été totalement indolore. En plus, ça s'est fait dans l'obscurité pour mieux voir l'écran, ce qui est très pratique pour les personnes un peu pudiques comme moi!
L'échographie permet d'observer l'état des ovaires: dans le cas des ovaires polykystiques, on peut ainsi voir s'il y a des kystes, leur nombre et leur position, mesurer leur taille et la taille de l'ovaire, etc...

931

En combinant tous ces résultats, l'endocrinologue en a déduit que j'étais OPK. Bien entendu, ceci est mon parcours. Selon votre situation et vos antécédents, le type de spécialiste consulté (endocrino, gynéco, dermato...) et le problème initial pour lequel vous consultez (hirsutisme, infertilité, ...) les examens seront peut-être différents!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité