Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite dame aux OPK
4 décembre 2009

D'où viennent ces poils?

Angelina_Jolie_a_poilBen oui, comment ça se fait? Concrètement, les femmes atteintes du SOPK ont une pilosité trop développée à cause des androgènes.

Androgène est le terme générique pour tout composé naturel ou synthétique, généralement une hormone stéroïde, qui stimule ou contrôle le développement et le maintien des caractères masculins. Le principal androgène, et le plus connu, est la testostérone. Les femmes et les hommes produisent des androgènes, mais en quantités différentes. Les taux sont bien plus élevés chez les hommes.

D'autre part, nous avons trois types de poils. Hommes ou femmes, nous possédons exactement le même potentiel de pousse pileuse avant la puberté. Si ils se développent différemment chez les homme et les femmes, c'est parce que leur développement dépend de nos taux d'androgènes:

 

  • Les poils constitutionnels: les cheveux, cils, sourcils, les poils des jambes et avant-bras, présents chez tout le monde dès la naissance. Ils sont extrêmement peu sensibles aux hormones, et ne seront sensibles qu'à des anomalies très importantes.
  • Les poils ambosexuels: ceux des aisselles et du pubis. Communs aux deux sexes, ils sont extrêmement sensibles aux androgènes, un taux très bas suffit à provoquer leur pousse. Voilà pourquoi nous en avons tous, dès notre puberté.
  • Les poils testoïdes: moustache, barbe, favoris, épaules, torse, ventre, sillon inter-fessier, dos des mains et des pieds. Ils ne se développent qu'avec une stimulation androgénique puissante, donc chez les hommes dès leur puberté. Chez les femmes, les taux d'androgènes ne sont normalement pas suffisants pour que des poils de développent, sauf en cas de désordre hormonal.

Les femmes qui ont un taux d'androgènes est beaucoup plus fort que la normale vont donc développer des poils testoïdes, donc vont devenir poilues sur des zones qui sont normalement glabres chez une femme. Différents facteurs peuvent provoquer l'élévation de ces taux (cf article sur l'hirsutisme).

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité