Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite dame aux OPK
21 février 2010

L'épilation au caramel "maison"

caramel_26186

Comparable aux méthodes "cire" qui s'en sont inspirées, c'est une méthode ancestrale! Elle consiste tout simplement à faire cuire un genre de caramel qui sera utilisé pour accrocher les poils et les arracher.

Recette: Ce n'est pas forcément facile à réussir du premier coup.. mais si ça n'épile pas, vous pourrez toujours le manger car il est excellent! Et surtout: Attention à ne pas vous brûler!
Mélangez 2 verres de sucre en poudre (environ 50g) et un demi verre d'eau (environ 15cl) et faites caraméliser dans une casserole. Dès que vous obtenez un caramel doré, vérifiez en déposant une goutte sur votre plan de travail qu'elle reste bien bombée. Ajoutez alors le jus d'un demi citron et une c.a.s. de miel. Le citron a un effet désinfectant, et le miel adoucit la peau.
Versez sur une surface bien lisse et adaptée, laissez refroidir suffisamment pour éviter les brûlures, puis malaxez la pâte pour en faire de petites boules.

Utilisation: Étalez sur les zones à épiler, dans le sens du poil, et retirez en un mouvement rapide dans le sens inverse, comme pour la cire "industrielle". Pétrissez la pâte pour la conserver souple et assez collante et répétez. Lorsque ça ne colle plus du tout, passez à une autre boule. Si le caramel devient trop dur en refroidissant, ajoutez quelques gouttes d'eau tiède pour l'assouplir. Le caramel se conservera un mois au frigo. Cette épilation peut aussi être pratiquée en institut, et on peut aussi la trouver un pots tout prêts.

Dans quels cas l'utiliser? Partout sur le corps, en particulier pour les peaux et les zones les plus sensibles, car c'est la moins agressive des cires. Parmi toutes les épilations (donc en excluant le rasage et les crèmes), c'est aussi (dans mon expérience) la moins douloureuse, la plus rapide quand on a le coup de main, celle qui fait le moins réagir la peau (pour moi, une heure après il n'y a plus rien!!), celle pour laquelle l'épilation dure le plus longtemps et qui provoque le moins de poils incarnés, et surtout la plus économique!!!.. bref l'idéal. Sauf que c'est vraiment pas facile à maîtriser du premier coup!!! Plein de vidéos sur Internet peuvent vous aider à prendre le coup de main...

En bref:
Durée: rapide une fois qu'on a pris le coup
Tenue: 2 à 4 semaines
Coût: le prix des ingrédients, quelques euros!
Zones: toutes!
Liste des articles

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité