Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite dame aux OPK
3 octobre 2009

Les cheveux des OPK...

cheveux_1_Les excès d'hormones mâles liés au SOPK ont deux conséquences sur nos cheveux: d'une part, ça les rend hyper gras, et d'autre part, ça les affine, les fragilise, et peut provoquer une chute importante...

699

Donc, on protège ses cheveux, on les chouchoute! Et on évite au maximum:
- Ce qui tire ou casse le cheveu: les élastiques par exemple
- Les agressions thermiques: sèche-cheveux trop chaud, fers à lisser, eau trop chaude sous la douche...
- Les agressions chimiques: colorations et décolorations, permanentes, ...
Tout cela fragilise nos cheveux déja bien mal en point... quand à la chaleur, elle a en plus la fâcheuse tendance à accélérer encore le regraissage des cheveux!

930

... Ça veut dire qu'on doit se mettre en mode épouvantail? Absolument pas! Il y a plein de solutions plus douces et bienfaisantes pour éviter d'avoir recours à l'artillerie lourde. Il n'est pas spécialement question de mettre le fer à lisser à la poubelle ou de mettre sa coiffeuse coloriste en faillite... Simplement, pour éviter de fragiliser vos cheveux, vous pouvez les utiliser avec plus de parcimonie!

Voici une petite liste d'astuces pour prendre soin de nos cheveux... Les trois premières solutions feront l'objet d'une note plus complète un peu plus tard!

  1. Le henné: utilisées depuis des siècles, il possède de nombreuses vertus:
    - Nourrissant et vivifiant, il apporte de la force aux cheveux, les nourrit et les gaine (pour ma part, c'est impressionnant à quel point ça les raidit!)
    - Il peut colorer les cheveux ou non
    - Il est astringent, pratique pour les cheveux gras!
  2. Les masques de produits naturels (huile de ricin, huile d'olive, miel, ...): ils nourrissent le cheveu mais, sont souvent gras! Bon shampooing assuré!
  3. Les shampooings spécialisés, puisqu'on parle de shampooing... si vous pouvez vous le permettre financièrement, demandez à un dermatologue, ou en pharmacie/parapharmacie, un produit adapté. Vous n'êtes pas une madame-tout-le-monde, vous êtes spéciale! Un shampooing de grande surface, même "spécial cheveux gras" risque d'être trop agressif...
  4. La levure de bière: complément alimentaire bénéfique pour la peau, les cheveux et les ongles... mais attention, en ce qui concerne les compléments alimentaires et les vitamines, évitez l'accumulation: en prendre trop peut être aussi néfaste que d'en manquer!
  5. La fonction "froid" du sèche-cheveux: évite d'agresser les cheveux et le cuir chevelu, qui se défendra en produisant encore plus de sébum. Sinon, si vous avez le temps, attendez que les cheveux sèchent seuls et ne passez le séchoir qu'une fois qu'ils sont presque secs: vous vous coiffez quand même, mais vous exposez un minimum vos cheveux à la chaleur!
  6. Utilisez de l'eau moins chaude pour vous laver la tête, et effectuez le dernier rinçage à l'eau froide.  Le principe est le même, on évite d'agresser le cuir chevelu!

Et enfin, les conseils classiques d'une bonne hygiène de vie!! On fait du sport, on profite de la vie, on se détend, on mange équilibré, on boit plein d'eau pour s'hydrater, on essaie de ne pas trop stresser! (facile à dire!)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité