Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite dame aux OPK
27 août 2009

Hirsutisme: c'est quoi?

180px_Annie_JonesParlons un peu de l'hirsutisme, ce nom barbare qui, je suppose, a été créé par un médecin homme.. une femme n'aurait jamais osé donner un nom pareil.. sans blague, vous vous imaginez expliquer à votre médecin: "bon, ben voilà, je  crois que je suis hirsute..."

L'hirsutisme doit être distingué de l'hypertrichose (et d'ailleurs, là on dirait quoi.. je suis hypertricheuse???):
L'hypertrichose correspond à une pilosité trop importante dans des zones normalement poilues chez les femmes. L'hirsutisme correspond à l'apparition de poils sur des zones normalement glabres chez les femmes.
second problème, surtout quand on est ado, c'est de savoir ce qui est normalement glabre... quand on a l'impression d'être la seule poilue du monde et que plus aucune femme n'a de poils nulle part!
La cran au dessus est le virilisme qui associe des caractères masculins encore plus forts: voix grave, clitoris hypertrophié,...

1060

Les causes de l'hirsutisme sont diverses (cf lien vers aly-abbara.com, dans la colonne de droite, pour plus d'infos):
- l'hypophyse et l'axe hypophyse-hypothalamus. (c'est le cas du SOPK). L'hypophyse est la glande "chef d'orchestre" des hormones du corps, située à la base du cerveau. L'hypothalamus, sa grande copine, qui habite juste l'étage au-dessus, est là pour contrôler qu'elle fait bien son boulot.
- les surrénales, qui sont des glandes génératrices d'hormones situées au dessus des reins.
- les ovaires
- les capteurs de testostérone situés dans la peau (dans le follicule pileux) qui peuvent être hypersensibles. dans ce dernier cas, les taux d'hormones sont normaux, mais les poils y réagissent plus.
- L'hirsutisme peut aussi être idiopathique, c'est à dire qu'on ne peut pas lui attribuer de cause spécifique... c'est par exemple l'hirsutisme "ethnique", celui à cause duquel on entend des blagues débiles sur les portugaises.

2052

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité